Quand Valls évoque "le problème de l'islam, des musulmans" dans la société française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand Valls évoque "le problème de l'islam, des musulmans" dans la société française
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Religion

"Parce qu'il y a la mondialisation, il y a la crise politique, il y a les réseaux sociaux, il y a le problème des réfugiés. Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l'islam, des musulmans", a déclaré l'ancien Premier ministre.

Si en 2016, Manuel Valls avait déclaré que l'islam "rencontre et pose des défis considérables à nos sociétés mais il n'est pas LE problème", un an plus tard il change de discours, comme le rapporte le quotidien ibérique El País. En effet, ce mardi 21 novembre dans une réflexion sur la "crise d'identité" que traversent selon l'ancien Premier ministre "tous les pays" d'Europe en ce moment, il a estimé que la France a un "problème" non seulement avec l'islamisme et l'intégrisme religieux, mais avec "l'islam" et "les musulmans" tout court.

"Le problème de l'islam, des musulmans"

"Tous les pays souffrent d'une crise d'identité, d'identité culturelle", a déclaré Manuel Valls en espagnol. Et d'expliquer : "Parce qu'il y a la mondialisation, il y a la crise politique, il y a les réseaux sociaux, il y a le problème des réfugiés. Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l'islam, des musulmans". "Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes", a estimé le député de l'Essonne.

Pourtant, c'est le même homme qui disait en 2016 à Évry, pour rectifier des propos rapportés de François Hollande selon lesquels "il y a un problème avec l'islam", que "l'islam est une part indissociable de nous-mêmes, de notre culture et désormais de nos racines et l'islam de France, comme toutes les religions, a toute sa place en France". 

Lu sur le Lab politique d'Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !