Quand NKM veut faire interdire le "koufarisme"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand NKM veut faire interdire le "koufarisme"
©Reuters

Interprétation

Si le takfirisme et djihadisme sont bien connus, le "koufarisme" est quant à lui moins académique. Ce mot issu du terme péjoratif "kâfir" (qui devient "kouffar" au pluriel), désigne en arabe le mécréant.

Dans une pétition lancée il y a deux mois sur son site de campagne, et repérée par le journal Libération, Nathalie Kosciusko-Morizet écrit vouloir s'attaquer au fondamentalisme religieux : "Le terrorisme qui frappe avec horreur notre France depuis des mois, prospère sur un terreau fertile : les idéologies salafistes radicales telles que le koufarisme, le wahhabisme, le takfirisme ou le djihadisme". 

Si le takfirisme et djihadisme sont bien connus, le "koufarisme" est quant à lui moins académique. Ce mot issu du terme péjoratif "kâfir" (qui devient "kouffar" au pluriel), désigne en arabe le mécréant. Cette ambigüité a rapidement engendré plusieurs critiques contre l'ancienne ministre, notamment sur les réseaux sociaux. 

"Ce n'est pas un mouvement politico-religieux comme le wahhabisme. C'est plutôt l'expression d'une identité en rupture avec la nation. L'individu adhère à un mouvement qui l'engage à prôner une identité unique et à rejeter celui qui ne croit pas. Ce sont des attitudes comportementales, verbales. C'est par exemple un élève qui refuse d'écouter un prof parce qu'il est selon lui un 'mécréant', ou une femme dans une entreprise qui rejette l'autorité d'un supérieur parce qu'il est, lui aussi, un 'mécréant'", explique Anne-Laurence Halford, psychologue au sein d'une association niçoise de déradicalisation, contactée par Le Lab d'Europe 1

>>>> À lire aussi : Choses entendues à Orléans. "A la télé ils montrent des décapitations…" "C'est pas grave, c'est des kouffars (infidèles)"

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !