Quand les députés "marcheurs" s'écharpent sur les sujets de société <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand les députés "marcheurs" s'écharpent sur les sujets de société
©Reuters

Fausses notes

PMA, GPA, laïcité ou encore fin de vie : les sujets de crispation se multiplient au sein des députés de la majorité.

Les fausses notes s'accumulent dans l'orchestre de La République en marche à l'Assemblée. Si la situation économique est relativement bonne, les sujets de société sont en effet des sujets de crispation au sein de LREM.  Un des exemples les plus flagrants concerne le débat sur la PMA et la GPA. Emmanuel Macron est personnellement "favorable" à la première, "défavorable" à la seconde mais "sa position ne fait pas consensus, y compris dans son équipe rapprochée" rapporte Le Point.

Autre sujet potentiellement polémique pour En Marche !, la laïcité ou encore la problématique de la fin de vie. Le parti- mouvement craint également de vifs débats en son sein autour du futur projet de loi asile-immigration, attendu au premier semestre 2018. Le texte prévoit notamment un doublement de la durée de rétention pour les étrangers en attente d'expulsion et l'augmentation drastique des reconductions, et certains députés voient d'un mauvais œil un positionnement "trop droitier" de Gérard Collomb et de ses proches.

Pour Le Point, le risque pour les Marcheurs est "d'être bousculés par l'actualité, sans réponse cohérente à opposer".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !