Quand la ministre Laurence Rossignol évoque les "nègres américains" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les termes utilisés par Laurence Rossignol ont rapidement suscité plusieurs réactions d'indignation sur les réseaux sociaux.
Les termes utilisés par Laurence Rossignol ont rapidement suscité plusieurs réactions d'indignation sur les réseaux sociaux.
©Capture d'écran BFMTV

Oups...

"Le mot nègre est un mot péjoratif, qui ne s'emploie plus que pour évoquer l'esclavage en référence à l'ouvrage de Montesquieu. C'est un mot que la ministre n'emploie en aucune autre circonstance", explique son entourage.

La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin sur RMC et BFMTV. Lors de cet entretien, Laurence Rossignol a évoqué le port de la burqa, qu'elle compare à une forme d'esclavage. Interrogée sur cette pratique que choisissent certaines femmes de leur plein gré, la ministre a déclaré qu'il existait bien selon elle "des nègres américains qui étaient pour l'esclavage". 

Les termes utilisés par Laurence Rossignol ont rapidement suscité plusieurs réactions d'indignation sur les réseaux sociaux. Cité par L'Express, l'entourage de la ministre conteste toute volonté de "provocation" ou de "choquer". 

"Le mot nègre est un mot péjoratif, qui ne s'emploie plus que pour évoquer l'esclavage en référence à l'ouvrage de Montesquieu. C'est un mot que la ministre n'emploie en aucune autre circonstance. Elle a sous-estimé le fait que la référence n'était pas évidente", explique-t-on également. 

Face à Jean-Jacques Bourdin, Laurence Rossignol a également dénoncé les marques de vêtement qui vendent des articles islamiques qu'elle juge "irresponsables", et qui selon elle, font "d'un certain point de vue la promotion de l'enfermement du corps des femmes".

« Y'avait des nègres américains qui étaient pour l'esclavage » @laurossignol à propos des femmes voilées. pic.twitter.com/Wzxb9CcLGk

— NON (@VotezNon) 30 mars 2016

>>>> À lire aussi : La banale histoire de Laurence Rossignol, la sénatrice qui s'étonnait qu'aucun passant ne lui soit venu en aide alors qu'elle se faisait voler

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !