« Pure folie » : Antonio Guterres, le chef de l’ONU, alerte sur la nouvelle course aux armements nucléaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi la « pure folie » de la nouvelle « course aux armements » nucléaires qui « se prépare »
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi la « pure folie » de la nouvelle « course aux armements » nucléaires qui « se prépare »
©Ed JONES / AFP

Menace atomique

Antonio Guterres a tiré la sonnette d’alarme sur l’avancée inquiétante de la course aux armements nucléaires.

 Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi la « pure folie » de la nouvelle « course aux armements » nucléaires qui « se prépare », appelant à « renverser la vapeur » :

« Il y a urgence. Une inquiétante course aux armements se prépare. Le nombre d’armes nucléaires pourrait augmenter pour la première fois depuis des décennies ».

Il s’est exprimé lors du dernier jour de l’Assemblée générale des Nations unies.

Antonio Guterres a notamment déploré que « l’architecture mondiale du désarmement et de la non-prolifération se délite » :

« Je me suis engagé […] à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour mobiliser les pays autour de la nécessité de faire disparaître ces engins de destruction de la surface de la Terre. Toute utilisation de l’arme nucléaire, quels que soient le lieu, le moment ou les circonstances, déclencherait une catastrophe humanitaire d’une ampleur colossale. Ce n’est point là une hyperbole ».

Antonio Guterres a appelé les puissances nucléaires à « montrer la voie » en s’engageant à ne « jamais, en aucune circonstance, utiliser l’arme nucléaire ». 

« Le monde vit depuis trop longtemps à l’ombre de l’arme nucléaire. Éloignons-nous du précipice », a-t-il confié, tout en espérant que ces armes puissent être reléguées « au rang de vestiges du passé ».

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !