Publicité sur l'alcool : les députés ont voté un amendement à la loi Evin contre l'avis du gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Publicité sur l'alcool : les députés ont voté un amendement à la loi Evin contre l'avis du gouvernement
©REUTERS/David W Cerny

Opposition

Cet amendement propose une différenciation entre information et publicité sur l'alcool. De son côté, Marisol Touraine s'est dite "en colère" après cette décision, qui représente "un coup dur pour la santé publique", selon elle.

"Je veux dire mon incompréhension et ma préoccupation face à l'amendement qui remet en cause la loi Evin. Chacun à prendre ses responsabilités, c'est-à-dire à ne pas changer la loi". Il y a quelques jours, Marisol Touraine avait été clair et ne voulait qu'on touche à la loi Evin. Mais elle n'a semble-t-il, pas été écoutée. Car dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont modifié la loi Evin, en refusant de revenir sur un amendement du Sénat distinguant information et publicité sur l'alcool. 

Lors de l'examen en commission en seconde lecture du projet de loi Macron, les élus de l'Assemblée n'ont pas suivi le gouvernement qui avait demandé la suppression de cet amendement du sénateur Gérard César. Au contraire de l'ensemble du groupe viticulture de l'Assemblée nationale. Ce dernier avait appelé "en conscience et en responsabilité" à maintenir l'amendement voté au Sénat, au motif qu'"il garantit un cadre clair pour la survie de notre viticulture, pour le développement des projets oenotouristiques locaux".

Une décision qui risque en tout cas de provoquer quelques remous et qui a provoqué l'ire de Marisol Touraine. "Je regrette très profondément le vote intervenu cette nuit", a déclaré la ministre de la Santé à son arrivée au congrès de la Mutualité française à Nantes. "Le vote est un coup dur pour la santé publique. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé et je suis en colère". La ministre souhaite que "la suite du débat parlementaire permette de rétablir la loi Evin".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !