PSA Peugeot Citroën : Montebourg accepte l'idée d'une restructuration<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Arnaud Montebourg juge PSA en réelle difficulté.
Arnaud Montebourg juge PSA en réelle difficulté.
©

Changement de cap

Arnaud Montebourg a déclaré mardi que le groupe automobile PSA Peugeot Citroën était "réellement en difficulté" et avait besoin d'une "restructuration".

Même Arnaud Montebourg le reconnaît. Alors que le ministre du Redressement productif avait répété à maintes reprises que le groupe PSA Peugeot Citroën ne devait pas licencier, il est revenu sur sa position ce mardi. Après le rapport d'Emmanuel Sartorius montrant l'effectivité et la nécessité du plan de restructuration chez le constructeur français, Arnaud Montebourg a indiqué selon Franck Don (CFTC), que "clairement PSA est réellement en difficulté et a besoin de restructuration". Toujours selon lui, "le ministre propose une négociation tripartite (Etat, syndicats, direction) pour rediscuter du plan social", qui prévoit 8.000 suppressions de postes.

"Le ministre a clairement dit que PSA était dans une situation extrêmement difficile et qu'il fallait absolument avoir une responsabilité économique et se mettre autour d'une table" pour en discuter, a précisé devant la presse le délégué central CFTC, après près de trois heures de réunion à Bercy en présence du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. "Donc la position (d'Arnaud Montebourg) du mois de juillet est aux oubliettes", conclut explique-t-il.

Pour Gérard Ségura, maire PS d'Aulnay-sous-Bois, où PSA représente l'un des plus gros employeurs de Seine-Saint-Denis, la perspective de négociations tripartites laisse "la fenêtre entrouverte pour affiner les propositions du groupe" sur la restructuration, des propositions qui "ne sont pas la fin de l'histoire", selon lui. Concernant les projets de revitalisation évoqués par Peugeot pour Aulnay après 2014, il a estimé que "les propositions ne sont pas précises". "Quelle sera la nature des emplois proposés? Dans quel délai? Nous n'avons pour l'instant pas d'informations", dit-il. Aucune date n'a encore été prévue pour la première réunion tripartite proposée mardi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !