PSA : en pleine restructuration, le groupe réduit ses pertes mais reste dans le rouge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les efforts d'économies et de restructuration menés par PSA commencent à porter leurs fruits.
Les efforts d'économies et de restructuration menés par PSA commencent à porter leurs fruits.
©Reuters

Ça va (un peu) mieux

Au premier semestre 2013, le constructeur automobile a perdu 426 millions d'euros, contre 818 millions d'euros un an plus tôt.

PSA perd toujours énormément d'argent. Mais il y a du mieux. Mercredi, le constructeur automobile a annoncé une perte nette, au premier semestre 2013, de 426 millions d'euros - contre 818 millions d'euros l'année dernière. Les efforts d'économies et de restructuration menés par PSA Peugeot Citroën semblent commencer à porter leurs fruits. "Nous voyons les premiers signes de redressement du groupe", a assuré le président du directoire de PSA, Philippe Varin, dans un communiqué.

Le groupe a aussi réduit sa consommation de liquidités : "son 'free cash flow opérationnel', hors restructuration, est ressorti positif à hauteur de 203 millions d'euros, alors que le groupe en a consommé en moyenne 250 millions par mois en 2012", détaille Le Monde. PSA a confirmé son objectif de diviser par deux cette consommation de cash cette année, avec une tonalité plus positive puisqu'il compte la diminuer "au moins" de moitié, a souligné le directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon au cours d'une téléconférence de presse.

Le chiffre d'affaires a reculé de 3,8% à 27,7 milliards d'euros, conséquence de la baisse des immatriculations. PSA réalise toujours 59% de ses ventes en Europe où le marché est morose, mais il espère toujours atteindre une part de 50% d'ici 2015.

PSA a lancé il y a un an toute une série de mesures pour redresser la barre, rappelle Le Point. Au programme : la suppression de plus de 11 200 emplois en France entre mai 2012 et mai 2014, la fermeture de l'usine d'Aulnay en région parisienne, la réduction des investissements, la cession d'actifs et la négociation d'un accord de compétitivité pour ses usines françaises.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !