PS, FN... Plusieurs partis renoncent aux universités d'été, faute d'argent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
PS, FN... Plusieurs partis renoncent aux universités d'été, faute d'argent
©REUTERS/Stephane Mahe

Fauchés

D'après "Le Figaro", les baisses des dotations de l'État obligent plusieurs partis à annuler leur grand rendez-vous de pré-rentrée.

Traditionnellement, elles représentent un rendez-vous de la saison estivale. Les universités d'été permettent à un parti d'afficher son unité, aux leaders de faire des discours en chemise blanche sous le soleil…bref un grand raout festif. Mais selon Le Figaro, ça, c'était avant. Plusieurs partis vont en effet être forcés de se serrer la ceinture, notamment le PS. En pleine cure d'austérité, suite aux déroutes présidentielles set législatives, et donc de la baisse des dotations d'Etat, les socialistes n'organiseront pas d'université d'été cette année. A la place, un simple séminaire de rentré doit réunir la direction du 23 au 26 août. L'an dernier, 800.000 euros avaient ainsi été budgétés pour le rassemblement à la Rochelle.

Une situation difficile que partage également le Front national. Le parti n'organisera pas de rassemblement en août "en raison du coût mais aussi par «manque de temps", affirme Walleyrand de Saint-Just, le trésorier.  Le problème est légèrement différent pour Les Républicains, le parti devant surtout faire face à ses divisions internes. Conséquences : "les sarkozystes seront au Touquet les 26 et 27 août, les juppéistes à Bordeaux du 25 au 27 août, comme les fillonistes à La Baule et les fidèles de Laurent Wauquiez à Lyon" note Le Figaro.

Un autre parti poursuit cependant la tradition des universités d'été, malgré des finances difficiles.  Europe Écologie–Les Verts rassemblera en effet ses dirigeants et ses militants fin août à Dunkerque Et les Verts ne seront pas seuls, car un petit nouveau s'invite à la fête : les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon organiseront en effet du 24 au 27 août, à Marseille, sa toute première université d'été. Quelque  2 000 personnes sont attendues.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !