PS : le savon (de Marseille) de Montebourg<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
PS : le savon (de Marseille) de Montebourg
©

Le grand déballage

Le député de Saône-et-Loire a signé un rapport accablant sur la puissante fédération des Bouches-du-Rhône.

Il va y avoir de l'ambiance au prochain Conseil national du Parti Socialiste, le 8 mars prochain...

La Provence publie en effet aujourd'hui un rapport confidentiel d'Arnaud Montebourg qui risque de mettre le feu aux poudres. Le candidat déclaré aux primaires socialistes y étrille les pratiques de la fédération PS des Bouches-du-Rhône.

Datée du 8 décembre 2010, la lettre adressée à Martine Aubry évoque "un système féodal reposant sur l'intimidation et la peur".Hervé Gattegno, pour le Point (qui a mis le rapport en ligne), note que M. Montebourg accuse Jean-Noël Guérini, président de cette fédération, d'utiliser l'argent public "pour faire pression sur les élus socialistes afin de s'assurer de leur soutien sans faille - pour ne pas dire leur docilité - quand il ne s'agit pas de leur silence".

François Lamy, conseiller politique de Martine Aubry, dénonce les "affirmations péremptoires" et les "faits non étayés" de M. Montebourg qu'il soupçonne de manœuvres politiciennes à l'approche des élections cantonales. Razzy Hammadi estime, lui, qu'il ne faut pas "se substituer au juge en s'instituant procureur, et encore moins inquisiteur".

Rappelons que la fédération PS des Bouches-du-Rhône est sous le feu des projecteurs depuis l'incarcération, en décembre dernier, d'Alexandre Guérini, soupçonné d'être impliqué dans l'affaire des marchés publics présumés frauduleux de la région. Son frère Jean-Noël a toujours nié tout lien avec ce scandale. Il s'était notamment plaint des écoutes téléphoniques dont il a fait l'objet au cours de l'enquête.

[Mise à jour le 03/03/2011] Jean-Noël Guérini annonce dans un communiqué (à lire sur Le NouvelObs) qu'il charge son avocat Patrick Maisonneuve d'instruire une plainte en diffamation contre Arnaud Montebourg.

[Mise à jour, 04/04/2011] Interrogée par Le Point, Martine Aubry estime que le rapport Montebourg est dénué de faits précis et concrets. Elle n'envisagerait pas de prendre des sanctions à l'encontre de Jean-Noël Guérini, et estime qu'il "faut laisser faire la justice".

Dans un entretien au Monde.fr, Laurence Vichnievsky, ex-juge d'instruction et ancienne tête de liste d'Europe Ecologie aux élections régionales des Bouches-du-Rhône, pense au contraire que la direction du PS doit réagir. Sans se prononcer sur le volet judiciaire de l'affaire et sans attaquer une personne en particulier, elle estime que "Martine Aubry doit mettre de l'ordre dans son propre camp. Sinon, cela fait le lit des extrêmes".

Lu sur La Provence

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !