PS : "les points soulevés par Martine Aubry méritent débat" selon Stéphane Le Foll<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
PS : "les points soulevés par Martine Aubry méritent débat" selon Stéphane Le Foll
©

ça se discute

Dans un entretien aux Echos, le porte-parole du gouvernement explique que la "réflexion collective" suscitée par la maire de Lille est "bienvenue".

Martine Aubry n'a pas été tendre avec le gouvernement. Dimanche, dans le JDD, la maire de Lille n'a pas hésité à dire son désaccord avec la politique économique menée par l'exécutif. Lundi matin sur France Inter, même si elle a quelque peu tempéré son propos, elle continuait d'affirmer que le couple Hollande-Valls effectuait des mauvais choix. Une prise de position qui a créé des remous dans la majorité. Ce mardi matin, Stéphane Le Foll a voulu calmer le jeu.

Dans un entretien accordé aux Echos, le porte-parole du gouvernement estime que la "réflexion collective" suscitée par Martine Aubry est "bienvenue". "Il y a des points de vue différents, il y en a toujours eu depuis 1981, et les points soulevés par Martine Aubry méritent débat" juge-t-il.  "Les états généraux du PS sont l'occasion d'une réflexion collective bienvenue, pour peu que tout le monde garde en tête l'objectif de notre réussite collective et qu'on ne confonde pas réflexion et confrontation" a-t-il aussi commenté.

Stéphane Le Foll s'est aussi attaché à défendre le prsident de la Répblique. "Martine Aubry ne propose pas de laisser filer sans limites les déficits publics et le président de la République a déjà choisi d'adapter le rythme de réduction de ces déficits au contexte de faible croissance. Il cherche à convaincre l'Europe depuis deux ans d'engager une politique de soutien à la croissance et il commence à être entendu. La réorientation est en cours à l'échelle européenne" a-t-il expliqué.

Le ministre de l'Agriculture est également monté au créneau pour soutenir le CICE. "On ne peut pas cibler le CICE pour deux raisons. D'abord, il n'est pas si simple de départager les entreprises soumises à la concurrence internationale et celles qui ne le sont pas: par exemple, même sur un marché agricole local, vous pouvez être concurrencés par des produits importés. Ensuite, l'Europe considère que les aides aux entreprises doivent être globales et horizontales, et elle a raison, car nous serions les premiers à critiquer des aides sectorielles appliquées par d'autres pays à notre détriment" a indiqué Le Foll avant d'ajouter : "Mais le plus important est que le CICE sert à baisser le coût moyen de production afin que les entrepreneurs puissent innover, embaucher et former". Pour le ministre, l'action du gouvernement va donc dans la bonne direction. Les critiques de Martine Aubry attendront.

Lu sur Les Echos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !