Proche-Orient : au moins 17 personnes tuées cette nuit, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Proche-Orient : au moins 17 personnes tuées cette nuit, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit
©

Tensions

Depuis le début de la semaine, les raids israéliens contre le Hamas palestinien, dans la bande de Gaza, ont fait au moins 60 morts.

La situation se dégrade au Proche-Orient. Depuis le début de la semaine, l’aviation israélienne multiplie les raids contre le Hamas palestinien, dans la bande de Gaza, en réponse à la poursuite des tirs de roquettes vers l’Etat hébreu.

Ainsi, dans la nuit de mercredi à jeudi, plus de 300 cibles ont été visées a annoncé un porte-parole de Tsahal, faisant une quinzaine de morts côté Palestiniens. Selon l'armée israélienne, une centaine de roquettes ont été tirées, mercredi, depuis la bande de Gaza vers Israël ; certaines se sont approchées de Tel-Aviv et Haïfa, au nord du pays, avant d’être interceptées. D’autres ont explosé au sol et n’ont fait ni victime, ni dégât. 

Depuis le lancement de l’opération "Bordure de protection" par l’armée israélienne, lundi, les autorités palestiniennes ont comptabilisé une soixantaine de morts, notamment des civils, et dénombré entre 400 et 600 blessés.

Face à la multiplication des raids, qualifié de “génocide” par le président palestinien Mahmoud Abbas, le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira ce jeudi, à huis clos. Par ailleurs, François Hollande et Angela Merkel, la chancelière allemande, ont téléphoné au Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour lui exprimer leur solidarité face aux tirs de roquettes. 

Cette escalade de la violence a été déclenchée début juin, après l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes Israéliens, suivi du meurtre d’un jeune Palestinien, brûlé vif à Jérusalem par des jeunes extrémistes de droite juifs.

>> Proche-orient : 14 Palestiniens tués en début de semaine par des frappes israéliennes, l’Etat hébreu n’écarte pas une intervention terrestre dans la bande de Gaza

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !