Prix Nobel d'économie 2022 : les Américains Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig récompensés pour leurs travaux sur les banques et les crises financières<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ben Bernanke, l'ancien président de la banque centrale américaine (Fed), Douglas Diamond et Philip Dybvig ont été récompensés par le prix Nobel d'économie 2022.
Ben Bernanke, l'ancien président de la banque centrale américaine (Fed), Douglas Diamond et Philip Dybvig ont été récompensés par le prix Nobel d'économie 2022.
©ANDERS WIKLUND / TT NEWS AGENCY / AFP

Rôle des institutions bancaires

Le prix Nobel d'économie a été décerné ce lundi 10 octobre à Ben Bernanke, l'ancien président de la banque centrale américaine, à Douglas Diamond et Philip Dybvig.

Le prix Nobel d'économie 2022 a été attribué ce lundi 10 octobre à trois lauréats américains : Ben Bernanke, l'ancien président de la banque centrale américaine (Fed), Douglas Diamond et Philip Dybvig. Ce prix vient récompenser leurs travaux sur les crises financières et les banques.

Selon le jury Nobel, le trio « a significativement amélioré notre compréhension du rôle des banques dans notre économie, particulièrement durant les crises financières ». Ils ont notamment « montré pourquoi éviter l'effondrement des banques est vital ».

Ben Bernanke a été à la tête de la Banque centrale américaine (Fed) entre 2006 et 2014. Son mandat avait été marqué par la crise financière de 2008 et la chute de la banque américaine Lehman Brothers.

Ben Bernanke a notamment montré comment les retraits massifs étaient un facteur décisif dans la prolongation et l'aggravation des crises.

Douglas Diamond et Philip Dybvig ont développé des modèles théoriques montrant pourquoi les banques existent et pourquoi leur rôle dans la société les rend vulnérables à la rumeur sur leur effondrement imminent.

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !