Prix des carburants : la baisse de 6 centimes a bien été appliquée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Prix des carburants : la baisse de 6 centimes a bien été appliquée
©

Tous à la pompe

Le gazole et le super sans plomb ont respectivement reculé de 6,19 et 6,21 centimes d'euros.

Les chiffres officiels étaient très attendus lundi soir. Ils devaient indiquer si la baisse de 6 centimes sur les carburants avaient bien été appliquée. Et conformément aux engagements du gouvernement, des pétroliers et des distributeurs, les prix des carburant ont bien baissé la semaine dernière de 6 centimes en moyenne.

Le gazole, carburant préféré des Français, puisqu'il représente tout de même 80% des volumes, a donc reculé de 6,19 par litre. Alors que son prix moyen était de 1,4592 le 24 août, le ministère de l'Écologie a indiqué lundi soir qu'il s'établissait désormais à 1,3973 euro, ce qui représente 1,85 euro d'économie pour un plein de 30 litres.

Quant au super sans plomb 95, son prix a lui aussi baissé, mais de 6,21 centimes, légèrement plus que le gazole donc. Son prix moyen s'établissait à 1,5861 au 31 août contre 1,6482 une semaine plus tôt.

Cette baisse suit la décision annoncée par le gouvernement la semaine dernière de baisser de 3 centimes par litre la taxe sur les produits pétroliers. Les distributeurs s'étaient eux aussi engagés à rogner sur leurs marches en baissant également leurs prix de 3 centimes. Certains détaillants, principalement les indépendants, avaient toutefois expliqué ne pas pouvoir se permettre cette baisse. Cette mesure devrait notamment coûter plus de 300 millions d'euros au contribuable.

La baisse de 6 centimes du prix des carburants avait quelque peu fâché les automobilistes qui espéraient un geste plus important. François Hollande s'était en effet engagé pendant la campagne présidentielle à une mesure plus importante, notamment bloquer le prix de l'essence.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !