Primaires UMP 2016 : Nicolas Sarkozy aurait décidé d'inclure l'UDI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaires UMP 2016 : Nicolas Sarkozy aurait décidé d'inclure l'UDI
©Reuters

Ensemble

Selon des informations d'Europe 1 ce mardi, le patron de l'UMP voudrait donner aux centristes la possibilité de participer à la primaire pour l'élection présidentielle.

Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde se sont beaucoup rapprochés ces derniers temps. Avant les élections départementales, les deux hommes ont beaucoup discuté, dit-on dans leur entourage respectif. Au point de trouver des points de concordance et de faire équipe lors du dernier scrutin. Et la victoire de l'alliance UMP-UDI a visiblement donné des idées à l'ancien président de la République.

Ainsi, selon des informations d'Europe 1 dévoilées ce mardi, Nicolas Sarkozy voudrait donner aux centristes la possibilité de participer à la primaire pour l'élection présidentielle. "Ce rapprochement avec les centristes devrait se concrétiser avec la possibilité de leur ouvrir la primaire pour l'élection présidentielle" indique le site de la radio qui affirme que "Jean-Christophe Lagarde a accepté le principe". Une information qu'il n'a pas directement confirmé. 

Et Europe 1 explique que le patron de l'UDI a été encouragé à accepter par les "attentions" de l'UMP à son égard. Exemple, lUDI pourrait ainsi être tête de liste dans 3 régions (le Centre, la Haute et Basse-Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté) lors des élections régionales de décembre 2015. Reste que cette ouverture pourrait servir les intérêts de Nicolas Sarkozy. "En ouvrant cette primaire, la candidature de Bayrou en solo serait alors délicate" écrit Europe 1 qui conclut en ajoutant qu'un 'candidat UDI qui porterait une ligne modérée à la primaire, ce serait aussi une façon de mordre sur l’électorat d’Alain Juppé". Une bonne opération pour Nicolas Sarkozy qui aimerait être le seul représentant de la droite (au sens large) en 2017.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !