Primaires américaines : Hillary Clinton gagne le Kentucky mais perd dans l'Oregon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Primaires américaines : Hillary Clinton gagne le Kentucky mais perd dans l'Oregon
©CBS News

Serré jusqu'au bout

Son rival pour l'investiture démocrate, Bernie Sanders, a affirmé qu'il resterait en course "jusqu'au dernier bulletin de vote".

La victoire est beaucoup plus longue à se dessiner que prévue pour Hillary Clinton. Si elle a revendiqué une courte victoire dans le Kentucky, la grande favorite à la primaire du parti démocrate a de nouveau essuyé une défaite dans la nuit de mardi à mercredi, dans l’Oregon. C’est son rival, Bernie Sanders qui l’a emporté relativement facilement dans cet Etat du Nord-Ouest, avec 53% % des voix selon des résultats partiels.

Le sénateur du Vermont ne compte toujours pas abandonner la lutte. "Nous resterons en course jusqu'au dernier bulletin de vote !" a-t-il clamé lors d’un meeting en Californie. L’homme politique âgé de 74 ans accumule toutefois un retard important en nombre de délégués : il n'en comptait mardi que 1 465, contre 2 243 pour sa rivale. La majorité requise pour remporter l'investiture est de 2 383 délégués.

Dans le Kentucky, il a laissé filer la victoire pour quelques voix. Selon des résultats portant sur 99,9% des bureaux de vote, Hillary Clinton a obtenu 46,8% des voix contre 46,3% pour son rival, soit un écart de moins de 2 000 voix sur plus de 450 000. 

Un scrutin particulièrement serré qui illustre une nouvelle fois la division des démocrates. Dans l’Oregon, 61 délégués sont en jeu. Ils sont 55 dans le Kentucky. Mais comme l’ensemble de ces délégués est adjugé à la proportionnelle, les résultats n’infléchiront guère la tendance observée jusque-là.

Côté républicain, Donald Trump s’est de son côté largement imposé. Il est le dernier candidat en lice du parti.

>>>> A LIRE AUSSI : Donald Trump ou Hillary Clinton : de quel locataire de la Maison Blanche, la France et l’Europe ont-elles le plus à redouter ?

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !