Primaires américaines : Donald Trump et Bernie Sanders remportent le New Hampshire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Primaires américaines : Donald Trump et Bernie Sanders remportent le New Hampshire
©

Grand écart

Primaires américaines : Donald Trump et Bernie Sanders remportent le New Hampshire

Ils étaient les deux favoris mais le scrutin a réservé quelques surprises.

Qui aurait pu prévoir un tel résultat, il y a encore quelques mois ? Donald Trump, le fantasque milliardaire qui ne devait pas tenir la route, a remporté sa première primaire avec un score de sénateur : 35% dans le New Hampshire. Il devance ainsi son dauphin de 20 points, le gouverneur de l’Ohio John Kasich (15,9%). Ce dernier, modéré et libéral, n’était absolument pas attendu si haut et s’autorise donc à continuer la course à l’investiture, même si les prochains votes, très conservateurs, ne joueront pas en sa faveur. Suivent l’ultra-conservateur Ted Cruz (11,5%), Jeb Bush, ex-favori qui se contera de 11,1% des suffrages et Marc Rubio (10,6%).

Du côté Démocrate, c’est une véritable gifle pour Hillary Clinton. Celle qui devait écraser la primaire a été largement battue par son concurrent Bernie Sanders. Le ‘’socialiste’’ a obtenu  60% des voix contre seulement 39% pour celle qui avait justement remporte le New Hampshire face à Barack Obama en 2008. Si une victoire de Sanders dans la dernière ligne droite n’est pas encore d’actualité, le candidat trace son sillage et réduit l’écart national face à la grande favorite.

Désormais, le prochain rendez-vous est en Caroline du Sud (20 février) puis au Nevada (23 février), avant le ‘’Super Tuesday’’ où 12 Etats vont se prononcer, le 1er mars prochain.
 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !