Primaires américaines : débat très violent chez les Républicains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Primaires américaines : débat très violent chez les Républicains
©Capture d'écran / Fox News / CNN

Trump contre tous

"Il a fait référence à mes mains et il a dit 'Si ses mains sont petites, quelque chose d'autre doit être petit' ; je vous le garantis, il n'y a aucun problème" a ainsi déclaré Donald Trump.

Les Républicains américains réussiront-ils à faire front uni face à Donald Trump ? Le dernier débat fut absolument houleux, centré sur des attaques personnelles entre les candidats. 

Ca a commencé sur des chapeaux de roues : depuis des années, des journalistes et humoristes avaient fait des blagues sur la taille des mains de Trump, et Rubio en avait fait une pendant ses meetings. Trump a répondu : "Il a fait référence à mes mains et il a dit "Si ses mains sont petites, quelque chose d'autre doit être petit" ; je vous le garantis, il n'y a aucun problème."

Trump a eu affaire à des attaques sur ses déclarations d'impôts (qu'il refuse de rendre publiques), sur une conversation "off" enregistrée avec le New York Times où il aurait dit qu'il ne pensait pas sa position très dure sur l'immigration, sur Trump University, son "université" en ligne qui a fait faillite et est aujourd'hui l'objet d'une action de groupe pour fraude. L'objectif des Républicains était d'attaquer Trump pour le faire baisser dans les sondages et ainsi permettre à un challenger d'émerger, mais l'impression donnée était plus celle d'une cacophonie générale qui a plus servi Trump qu'autre chose. 

Autre sujet central du débat, repris par les médias ce matin : tous les candidats avaient signé une promesse de soutenir le nominé du Parti républicain, qui qu'il soit. Le soir du débat, les candidats ont réaffirmé qu'ils suivraient cette promesse, ce qui évidemment sabote leur attaque que Trump est un "escroc" et un "menteur". 

A LIRE AUSSI : Comment les Républicains, paniqués, se préparent à la catastrophe Trump

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !