Primaires : Trump remporte la Caroline du Sud, Clinton le Nevada, Bush abandonne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Primaires : Trump remporte la Caroline du Sud, Clinton le Nevada, Bush abandonne
©Reuters

Caucus

Après la très nette victoire de Donald Trump en Caroline du Sud, Jeb Bush a abandonné la course à l'investiture américaine. Chez les Démocrates, Hillary Clinton a remporté le Nevada.

Samedi soir a été fort en nouvelles fracassantes, aux Etats-Unis. Déjà vainqueur dans le New Hampshire, le 9 février, le milliardaire Donald Trump a remporté la primaire républicaine de Caroline du Sud. Avec 32,5% des voix, il s'est placé à plus de 10 points de ses concurrents les plus proches, Marco Rubio et Ted Cruz, au coude à coude. Cette victoire dans la Caroline du Sud est de bon augure pour Donald Trump, l'électorat de cet Etat étant voisin de ceux des Etats du sud qui se prononceront lors du Super Tuesday du 1er mars.

Toutefois, malgré son avance en terme de votants, l'excentrique et populiste Donald Trump continue à faire peur à l'establishment Républicains. A ce titre, la forte percée de Marco Rubio en Caroline du Sud pourrait lui permettre de donner une nouvelle dynamique à la course à l'investiture. C'est d'autant plus vrai que le chrétien conservateur Ted Cruz , largement distancé avec moins de 10% des voix, a annoncé dans la soirée son retrait de la campagne pour l’investiture républicaine.Ses partisans pourraient se reporter sur Marco Rubio pour créer un "front anti-Trump".

De son côté, lrsquo;ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton a remporté le caucus du Nevada, troisième étape de la course à l’investiture démocrate. Elle a obtenu 52% des voix, contre 47,5 à Bernie Sanders. La prochaine étape pour les Démocrates sera la Caroline du sud, où la femme de Bill Clinton espère rassembler les électeurs noirs. 

Bernie Sanders, qui avait 25 points de retard début janvier, a affirmé qu’il partait vers la compétition du Super Tuesday "avec le vent dans le dos".

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !