Primaire démocrate aux Etats-Unis : passe d'armes entre Hillary Clinton et Bernie Sanders <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les deux candidats démocrates ont eu un débat houleux
Les deux candidats démocrates ont eu un débat houleux
©

Duel

L'ex-First Lady et le sénateur du Vermont sont au coude à coude dans l'Iowa et le New Hampshire.

Passe d’armes remarquée entre Hillary Clinton et Bernie Sanders ce dimanche lors du débat de la primaire démocrate. L’ex-First Lady, en tête des intentions de vote au niveau national, s’en est pris à plusieurs reprises au sénateur du Vermont, son principal adversaire qui progresse dans l’Iowa et et le New Hampshire.

Hillary Clinton a notamment attaqué celui qui représente l’aile gauche du parti démocrate sur la réforme de Wall Street, l’assurance santé ou encore le contrôle des armes à feu. Mais Bernie Sanders a de la répartie et c’est l’ancienne secrétaire d’Etat du gouvernement Obama qui a dû se défendre d’avoir accepté des milliers de dollars de la part de soutiens de Wall Street pour donner des conférences. "Je ne touche pas l'argent des grandes banques. Je ne touche pas des commissions personnelles versées par Goldman Sachs", a déclaré Bernie Sanders avant de mettre en doute la probité d’Hillary Clinton. Le sénateur du Vermont l’a aussi accusé d’avoir voté pour la dérégulation du marché financier en 2000, responsable selon lui de la crise de 2008.

De son côté, Hillary Clinton a tenu à défendre le bilan de Barak Obama : "Bernie Sanders a critiqué le président Obama pour avoir touché des dons de Wall Street. Et le président Obama nous a sortis de la Grande Récession", a répliqué Hillary Clinton.

La candidate à l’investiture démocrate a aussi montré du doigt le plan "Medicare-for-All"  de son adversaire, un projet qui mettrait en danger le "Obamacare" déjà très attaqué par les républicains au Congrès. "Je dois dire que je ne suis pas sûre que l'on parle du plan que vous avez présenté ce soir ou du plan que vous avez présenté à neuf reprises en vingt ans", a-t-elle lancé. "Mais le fait est que nous avons l'Affordable Care Act (...). Nous avons déjà 19 millions d'Américains qui ont obtenu une assurance."

Autre thème important abordé : les armes à feu. Selon Hillary Clinton, Bernie Sanders se montrerait indulgent face à la NRA (National Rifle Association), le très puissant lobby des armes. "Il a voté pour autoriser des armes dans l'Amtrak (les trains), dans les parcs nationaux. Il a voté contre des études pour savoir comment nous pourrions sauver des vies. N'oublions pas ce dont il s'agit : 90 personnes meurent de violence par arme à feu chaque jour dans notre pays", a déclaré l'ex-sénatrice. Une attaque "déloyale" selon Bernie Sanders qui affirme s’être élevé à de nombreuses reprises contre la NRA. 

Lu sur Zaman

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !