Primaire de la droite et du centre : comment sont répartis les bureaux de vote dans toute la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de la droite et du centre : comment sont répartis les bureaux de vote dans toute la France
©Reuters

Mapping

Le Monde dévoile les emplacements des 10 228 points qui permettront aux électeurs de choisir le candidat de la droite et du centre.

La voici, la carte tant attendue ! Le Monde dévoile les emplacements des 10 228 bureaux de vote pour la primaire de la droite et du centre qui aura lieu en novembre prochain. Et forcément, les lieux ne sont pas le fruit du hasard. Six départements sortent du lot : Paris, les Hauts-de-Seine, le Nord, les Yvelines, le Rhône et les Bouches-du-Rhône possèdent le plus de bureaux. Normal, c'est là que se situent les plus fortes concentrations d'électeurs de droite.

Pour le déterminer, le comité d’organisation du scrutin                 a pris en compte les scores cumulés de Nicolas Sarkozy, de François Bayrou (MoDem) et de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) au premier tour de l’élection présidentielle de 2012. "L’équipe de M. Sarkozy avait tenté de faire plutôt prendre en compte sa performance au second tour, ce qui aurait permis de minorer l’influence des voix centristes. Mais les autres candidats n’ont pas accepté" raconte le Monde.

Concernant les lieux, plus de la moitié sont des écoles ou des mairies. D'autres sont des lieux payants comme les 313 bureaux parisiens qui ont coûté la bagatelle de 300 000 euros. "L’idée est que les gens n’aient jamais à faire plus d’une heure aller-retour en voiture pour voter" résume au Monde le député (LR) des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, président du comité d’organisation.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !