Prestations sociales, tarifs de l'énergie, banque et assurance... Les changements au 1er avril<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Prestations sociales, tarifs de l'énergie, banque et assurance... Les changements au 1er avril
©AFP

Ce n'est pas un poisson

Comme chaque année au mois d'avril, plusieurs prestations sociales sont revalorisées et des nouvelles mesures sont mises en place.

Prestations sociales

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) augmente de 30 euros à 833 euros par mois pour une personne seule ; le Revenu de solidarité active (RSA) passe à 550,93 euros par mois pour une personne seule résidant en métropole ; la prime d'activité passe à 531,51 euros pour une personne seule sans enfant ; l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) à 819 euros maximum. 

Les allocations familiales augmentent de 1%, ainsi que le Complément familial à 170,71 euros (le montant majoré, versé aux familles nombreuses modestes, augmente de 8,2% à 256,09 euros par mois), et l'allocation de soutien familial augmente de 5,2%.

Les primes de naissance et d'adoption grimpent de 11 euros, soit 99 euros pour l'année 2018.

Prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz naturel vont diminuer de 1,1% au 1er avril, indique la Commission de régulation de l'énergie dans un communiqué. En outre, les chèques énergie pour les foyers modestes ont commencé à être distribués.

Marché unique

Les abonnés à un service proposant des contenus en ligne (comme Netflix, Canal + ou Deezer) pourront continuer à accéder à ce contenu quand ils voyagent dans l’Union europénne.

Banques et assurances

Elles pourront désormais proposer à leurs clients des supports dématérialisés, d'envois de recommandés électroniques ou encore d'une signature électronique.

Voitures

À partir du 1er avril, tous les nouveaux véhicules devront être équipés du système d’appel d’urgence automatique eCall. 

Carnet de santé

Le nouveau carnet de santé vise à prendre en compte les avancées scientifiques et notamment, les onze nouveaux vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans, ou le fait de ne pas laisser les enfants de 3 ans face à la télévision. Les parents auront 3 mois pour le mettre à jour

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !