Lourdes pressions américaines sur Israël pour empêcher des frappes en Iran<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Lourdes pressions américaines sur Israël pour empêcher des frappes
en Iran
©

Under pressure

Washington craint qu'Israël ne les entraîne dans un conflit avec l'Iran.

Barack Obama met la pression sur Israël. Après l'assassinat la semaine dernière d'un scientifique iranien, probablement par le Mossad, les Etats-Unis font entendre leur désaccord. Barack Obama a appelé Benyamin Nétanyahou pour garantir le "soutien indéfectible des Etats-Unis à la sécurité d'Israël" mais aussi pour reporter des exercices antimissiles communs prévus au printemps prochain, officiellement pour des raisons budgétaires.

Les Etats-Unis craignent de nouvelles frappes israéliennes contre l'Iran et ont déjà pris des mesures d'urgence pour sécuriser les installations américaines dans la région. Le chef d'état-major des armées, Martin Dempsey, se rendra cette semaine en Israël pour tenter de convaincre Benyamin Nétanyahou de ne pas lancer d'attaque militaire contre le complexe nucléaire iranien.

L'Iran a de nouveau brandi la menace de la fermeture du détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le trafic pétrolier.

Des signes de détente sont toutefois en vue. L'Iran a accepté de recevoir ce mois-ci une délégation d'inspecteurs du nucléaire des Nations unies.

À Tel-Aviv, l'annonce de la production d'uranium enrichi par Téhéran la semaine dernière dans son nouveau site de Fordow avait été considérée comme une ligne rouge.

Lu sur The Wall Street Journal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !