Présidentielle en Russie : jusqu'à 31,6 millions de voix détournées en faveur de Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des militaires votent lors de l'élection présidentielle russe dans la région de Leningrad, le 15 mars 2024
Des militaires votent lors de l'élection présidentielle russe dans la région de Leningrad, le 15 mars 2024
©OLGA MALTSEVA / AFP

Méthode Chpilkine

Selon des comptages menés par plusieurs organismes indépendants, jusqu'à 31,6 millions ont été détournées en faveur de Vladimir Poutine lors de la élection présidentielle.

Sans grande surprise, Vladimir Poutine a été réélu à la tête de la Fédération de Russie, avec 87,28% des voix. Pour établir la part des votes détournés en faveur de Vladimir Poutine, les organismes ont comptabilisé tous les bureaux de vote dans lesquels la participation a été particulièrement forte et inexpliquée, à chaque fois en faveur du président russe. Un type de calcul est surnommé « méthode Chpilkine », en référence au statisticien qui l'a mis au point.

Selon Golos, le nombre de voix volées en faveur de Vladimir Poutine pourrait ainsi avoir atteint 22 millions, sur un total de 76 millions de suffrages exprimés. Novaïa Gazeta Europe arrive quant lui à un résultat de 31,6 millions.

D'autres indices permettent de conclure à des fraudes dans de nombreux bureaux. Ainsi, à Moscou, les résultats dans le quartier Danilovski, où vit une population aisée et éduquée, ont été marqués par de forts contrastes. De plus, certains bureaux de vote ont enregistré 100% de participation, ou l’intégralité des votes ont été exprimés en faveur de Vladimir Poutine. Autre fait étonnant : en Tchétchénie, le président sortant a obtenu 98,99% des suffrages.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !