Présidentielle de 2017 : un sondage donne Marine Le Pen en tête au premier tour et le PS éliminé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen, grande gagnante de ce dernier sondage
Marine Le Pen, grande gagnante de ce dernier sondage
©Reuters

Raz-de-marée

Dans les 8 scénarios possibles, la candidate du Front National arrive quatre fois en tête. Les socialistes ne passent pas le premier tour.

Marine Le Pen peut se réjouir de ce nouveau sondage. Elle semble plébiscitée par les électeurs, à en croire cette étude de l'Ifop, commandée par Itélé et Sud Radio publiée ce mardi.

L'institut a proposé huit hypothèses en fonction du candidat de droite et celui de gauche. Dans la moitié des cas, la présidente du Front National arrive largement en tête du premier tour, frôlant à chaque fois les 30% d'intentions de vote. Dans trois autres cas, elle fait jeu égal avec la droite. En revanche, dans l'hypothèse d'une candidature d'Alain Juppé à droite et de Martine Aubry à gauche, elle ne prendrait que la deuxième place, un point derrière le candidat de droite.

Côté UMP, avantage donc à l'ancien Premier ministre qui réalise de meilleurs scores que son rival Nicolas Sarkozy, quelque soit le candidat de gauche. Face à François Hollande, Alain Juppé obtient 28% des voix contre 26% pour Nicolas Sarkozy. Quant à François Fillon, il n'est crédité que de 18% des intentions de vote. Ces résultats se font dans l'hypothèse d'une candidature de François Bayrou. Si le président du Modem s'efface pour Alain Juppé, alors ce dernier obtient 32% des voix et fait ainsi jeu égal avec Marine Le Pen.

Coup dur pour la gauche. Dans ces huit scénarios, les socialistes sont systématiquement éliminés dès le premier tour, quelque soit le candidat. François Hollande n'obtient, au mieux, que 15% des voix. Et ce n'est pas son Premier ministre qui améliorerait le score. Manuel Valls, tout comme Martine Aubry ne passent pas le premier tour. De façon générale, les candidats de gauche (Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot…) n'y gagnent pas au change.

Sondage réalisé par question en ligne du 28 au 30 octobre auprès d'un échantillon de 1 382 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1 502 représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !