Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy et Alain Juppé au coude à coude<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy et Alain Juppé au coude à coude
©

Projection

Si la présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé feraient jeu égal et affronteraient Marine Le Pen au second tour, selon un sondage Ifop pour Ouest-France.

François Hollande battu dans tous les cas : selon un sondage Ifop publié aujourd'hui dans Ouest-France, quel que soit le candidat de l'UMP, le duel au second tour de la présidentielle (si le premier tour avait lieu demain) verrait s'affronter le FN et l'UMP.

Nicolas Sarkozy recueillerait 31% des intentions de vote (quatre points de plus par rapport à son score du 22 avril 2012) au premier tour. Son ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, Alain Juppé, le talonne avec 30% des intentions de vote s'il était le candidat de l'UMP.

Marine Le Pen se qualifierait dans les deux cas au second tour, avec 24% des suffrages face à Nicolas Sarkozy et 26% face à Alain Juppé.

"Les deux hommes sont au coude-à-coude. La popularité d'Alain Juppé est grandissante. Il vient d'être relégitimé par sa très belle victoire aux municipales à Bordeaux. Il peut donc mettre à mal la stratégie de retour de Nicolas Sarkozy", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

S'il était le candidat de l'UMP, François Fillon serait au second tour, mais seulement avec 22% des voix. Il affronterait alors Marine Le Pen, qui en récolterait 29%.

François Hollande récolterait 18% des votes face à Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, et 19% face à François Fillon. En 2012, il avait récolté 28,6% des voix au premier tour, rappelle-t-on.

Cette enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 18 avril, auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française et inscrites sur les listes électorales. La méthode des quotas a été respectée.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !