Présidentielle 2017 : François Hollande ou Manuel Valls éliminés dès le premier tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle 2017 : François Hollande ou Manuel Valls éliminés dès le premier tour
©Reuters

ça se complique

Selon un sondage Ifop pour Paris Match, l'un comme l'autre serait devancé par Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, si ce dernier représente Les Républicains.

François Hollande a du souci à se faire. Même s'il dit ne pas y penser, le président de la République se prépare de plus en plus à une candidature en 2017. Sauf que cette dernière ne semble pas vraiment souhaitée par les Français. En effet, selon un sondage Ifop pour Paris Match, paru ce mercredi, Manuel Valls serait préféré (22%) contre 20% au chef de l'Etat. 

Autre source d'inquiétude pour François Hollande, la capacité de séduction du parti socialiste. Car selon cette enquête, le chef de l'Etat comme son Premier ministre seraient éliminés au premier tour de la présidentielle. Ainsi, si le premier tour avait lieu dimanche, Hollande et Valls seraient largement devancés par Marine Le Pen, en tête avec 26% d'intentions de vote. Nicolas Sarkozy arriverait deuxième.

Dans l'hypothèse où Hollande serait candidat, 20% des personnes interrogées déclarent donc qu'elles voteraient pour lui, contre 24% pour Nicolas Sarkozy et 26% pour la présidente du Front national. François Bayrou serait à 11% des voix et Jean-Luc Mélenchon 9%. Si Manuel Valls était le candidat du PS, il obtiendrait 22%, juste derrière Nicolas Sarkozy (23%), mais loin derrière Marine Le Pen (26%). Dans ce cas, François Bayrou est crédité de 11% des voix et Jean-Luc Mélenchon de 10%. Bref, la situation semble se compliquer dangereusement pour le couple exécutf et ce, à vingt mois déjà de la présidentielle.

L'enquête a été réalisée en ligne du 17 au 19 août auprès de 950 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !