Présidentielle : Valls pourrait se déclarer (et démissionner) d'ici mardi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle : Valls pourrait se déclarer (et démissionner) d'ici mardi
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

New challenger

Selon le Journal du Dimanche, la déclaration de candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche devrait intervenir ce lundi, au plus tard mardi matin.

La rumeur d'un Manuel Valls démissionnaire de Matignon pour se présenter à la primaire de la gauche avait enflé dimanche dernier, avant d'être démentie par l'Elysée et Matignon. N'aura-t-il fallu attendre qu'une semaine de plus pour qu'elle se réalise ? Selon le Journal du Dimanche, la candidature de Manuel Valls à la primaireserait en effet imminente.

Le journal dominical indique que le Premier ministre devrait quitter Matignon en tout début de semaine afin de mener sereinement sa campagne. "Il ne siégera donc vraisemblablement pas sur le banc des ministres mardi à 15h pour la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale", écrit le JDD, qui précise que sa déclaration de candidature devrait intervenir ce lundi, au plus tard mardi matin, et l'officialisation de sa démission dans la foulée.

Selon le JDD, François Hollande et Manuel Valls devraient se rencontrer ce dimanche pour évoquer les modalités de départ du Premier ministre. François Hollande n’a toutefois pas la moindre intention de consulter Valls sur le choix de son successeur, note le journal. 

La déclaration de candidature de Manuel Valls sera placée sur la thématique de "Rendre ses chances à la gauche", selon son équipe.

Par ailleurs, selon un sondage Ifop, toujours pour le Journal du dimanche, près de la moitié des sympathisants de gauche (45%) interrogés après le renoncement de François Hollande à un second mandat disent souhaiter que Manuel Valls soit le candidat du PS à l'élection présidentielle de 2017. Avant l'annonce de François Hollande, jeudi, ils n'étaient que 38%. Chez les sympathisants socialistes,  61% souhaitent qu'il soit le candidat désigné du PS.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !