Présidentielle : Macron pourrait se déclarer candidat dès novembre, avant Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle : Macron pourrait se déclarer candidat dès novembre, avant Hollande
©Reuters

2017

L'ex-ministre veut partir en guerre contre les grands partis qui, dit-il, "sont devenus des amicales de boulistes dans lesquelles il n'y a plus ni amitié, ni boules".

Emmanuel Macron prépare son "big bang" visant à "recomposer" le paysage politique dans une "maison commune des progressistes" de tous bords, explique ce samedi le Parisien. Selon ses proches, il se déclarera "entre le 15 novembre et le 15 décembre", soit avant François Hollande, qui envisage lui d'annoncer sa candidature en décembre. L'ancien ministre est déjà accusé par les soutiens du président de prendre le risque de faire éliminer la gauche au premier tour. 

Avant cela, Emmanuel Macron va occuper le terrain en octobre, note le Figaro. Il effectuera plusieurs déplacements en région et envisage de sortir un livre d'une soixantaine de pages pour expliquer sa démarche.

Mais la route va être longue pour Emmanuel Macron. "Il évoque le surnom Brutus dont l'ont affublé les amis du président, les petites vexations du pouvoir et les « pressions » que subissent la quarantaine de parlementaires qui le soutiennent", écrit le Parisien. Mais il est persuadé que les Français ont besoin de renouveau, face à des partis qu'il décrit comme à bout de souffle, discrédités, englués dans les batailles d'appareil."Les deux grands partis ( NDLR : PS et LR), c'est l'amicale des boulistes. Mais sans l'amitié et sans les boules...", lance-t-il.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !