Présidentielle : Europe-Ecologie-Les Verts vote le principe d'une primaire, malgré la réticence de Duflot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle : Europe-Ecologie-Les Verts vote le principe d'une primaire, malgré la réticence de Duflot
©Reuters

Bienvenue au club

La primaire sera ouverte aux candidats du parti tout comme aux personnalités issues de la "société civile".

Qui représentera Europe-Ecologie-Les Verts à la prochaine élection présidentielle ? Alors que Nicolas Hulot a d'ores et déjà déclaré qu'il ne serait pas candidat, le mouvement écologiste a annoncé, samedi 9 juillet, qu'il organiserait fin octobre sa propre primaire. Cette dernière sera ouverte aux candidats du parti tout comme aux personnalités issues de la "société civile", selon les dires du porte-parole du parti, Julien Bayou, après une réunion du conseil fédéral des écologistes à Nantes.

Les candidats devront réunir les parrainages de 36 membres du Conseil fédéral, qui totalise 120 titulaires et 120 adhérents. Cette décision ne devrait en tous cas pas plaire à Cécile Duflot qui avait ouvertement critiqué la perspective d'une primaire, qu'elle voit comme un "exercice [qui] abîme tout le monde et tout particulièrement le/la candidat/e qui est finalement désigné/e." 

Et de poursuivre : "Je connais la règle, elle n'a souffert aucune exception: une primaire pousse les candidats à dire du mal des autres et encore davantage les candidats les moins connus à taper sur les plus connus pour - notamment - que leur nom figure dans le journal".

A LIRE AUSSI : Ce que signifie vraiment le renoncement de Nicolas Hulot à se présenter en 2017 pour les Verts (et pour François Hollande)

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !