Premier tour des municipales 2014 : le point sur les triangulaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Premier tour des municipales 2014 : le point sur les triangulaires
©

Les résultats sont tombés

Selon les résultats de dimanche soir, 114 villes de plus de 30 000 habitants devraient être concernées par ce cas de figure.

C'est l'un des enseignements majeurs de ce premier tour des élections municipales : le FN effectue une poussée spectaculaire. Principal fait d'armes du parti : l'élection de Steeve Briois à la mairie d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Mais le parti de Marine Le Pen arrive aussi en tête dans de nombreuses autres villes : Digne-les-Bains, Perpignan, Avignon, Fréjus, Perpignan, Béziers, Forbach ou encore Saint-Gilles. Au total, le Front national est présent au second tour dans 229 villes et peut s'imposer dans une dizaine de villes. Mais, selon l'AFP, ce sont 114 villes de plus de 30 000 habitants qui pourraient être le théâtre de triangulaires au second tour des élections municipales dimanche prochain.

C'est le cas à Carpentras (Vaucluse), où le candidat PS partira toutefois légèrement favori face à celui du FN (37,3 % contre 34,4 %). Dans cette liste figurent neuf arrondissements parisiens (3e, 5e, 7e, 8e, 10e, 11e, 12e, 18e, 19e), quatre secteurs de Marseille (1er, 3e, 5e, 7e) et trois arrondissements de Lyon (5e, 8e, 9e). Mais pas toujours à cause d'une qualification du FN. Le nombre définitif et la liste de ces triangulaires ne seront connus que mardi soir après 18 heures, date limite prévue pour le dépôt des candidatures au second tour.

<<<<<< A lire aussi : Premier tour des municipales 2014 : la droite savoure, la gauche cherche des solutions pour masquer la déroute, le FN en arbitre

Méga claque pour le PS : que peut faire Francois Hollande maintenant ? ><>>>>>>>>>>>>

D'autre part, dans 77 villes de plus de 30 000 habitants, quatre listes peuvent théoriquement se maintenir. C'est le cas par exemple à Grenoble, avec des listes EELV-PG, PS, UMP et FN. Enfin, 22 villes de plus de 30 000 habitants pourraient connaître des pentagulaires, c'est-à-dire offrir une compétition entre cinq listes. C'est le cas par exemple à Rouen ou à Vaulx-en-Velin (Rhône).
En cas de triangulaire, le grand perdant devrait être le PS. En effet, de Caen à Toulouse en passant par Saint-Étienne et Strasbourg ou encore Amiens, ce sont autant de villes où la bascule en faveur de la droite devrait être effectuée.

Marine Le Pen a assuré ce lundi matin que la bipolarisation de la vie politique avait "volé en éclats" la veille avec les succès de sa formation aux premier tour des municipales. Interrogée par RMC sur ses consignes de vote, elle a redit que "lorsque nous sommes au second tour, nous nous maintenons au second tour". Et d'estimer que c'est le cas, "et c'est historique", dans 315 communes, "plus de la moitié des villes où nous présentions des candidats".

lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !