Premier mariage homosexuel : Vincent et Bruno se sont dit "oui" à Montpellier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Premier mariage homosexuel : Vincent et Bruno se sont dit "oui" à Montpellier
©

Mari et mari

Vincent Autin et Bruno Boileau ont été unis par la maire de Montpellier Hélène Mandroux.

Le premier mariage homosexuel s'est déroulé à la Mairie de Montpellier. Vincent Autin et Bruno Boileau ont été unis par la maire de la ville, Hélène Mandroux.

La cérémonie devait commencer à 17h30 mais un incident l'a retardée d'une demi-heure. En effet, un appel anonyme menaçant a obligé la police à fouiller minutieusement tous les convives à l'entrée. Près de 500 invités, dont 200 proches du couple, étaient attendus à l'hôtel de ville, ainsi que plus de 230 journalistes. Parmi eux, des journalistes étrangers représentant 115 médias, d’Al Jazeera, de CNN, de TV Russia 1, de la presse japonaise, britannique, suisse...

Les deux hommes se sont mariés au son de "Love and Marriage" de Frank Sinatra.

Après la cérémonie, les deux époux ont prononcé de courts discours, remerciant leurs familles, et la mairie de Montpellier.

"Le vrai symbole, c'est cette solidarité qui est née entre les personnes pour que notre mariage soit possible aujourd'hui. (...) Il faut s'aimer dans cette société, elle est suffisamment difficile. Aimez-vous, aimons-nous , parce que c’est important, a déclaré Vincent Autin. Martin Luther King disait que si une loi ne peut pas nous obliger à nous aimer, elle peut nous obliger à ne pas se faire lyncher", a-t-il poursuivi. Ce militant pour les droits des homosexuels a également annoncé le patronyme choisi par le couple : "On s'appellera Vincent et Bruno Boileau-Autin".

A l'ouverture de la cérémonie, Hélène Mandroux a prononcé elle aussi un discours : "Comment reconnaitre le niveau de développement d'une société sinon à sa capacité de s'enrichir de ses différences ?" "Mais que s'est-il passé dans notre pays pour qu'aujourd'hui le simple fait d'autoriser le mariage pour tous provoque un tel déchaînement de haine, de division ?", a-t-elle demandé, concluant : "Quand la société accepete la difference, il est plus facile pour chacun de l’accueillir."

Pour faire face à d’éventuels débordements ou actions coup de poing des anti-mariage homo, entre 50 et 100 policiers étaient mobilisés et un escadron de gendarmerie mobile de 80 hommes a été placé en réserve.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !