Pouvoir d'achat : les Français de plus en plus inquiets<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Pouvoir d'achat : les Français de plus en plus inquiets
©

Sondage

46% des Français estiment que leur pouvoir d'achat va diminuer dans les trois prochains mois.

Les Français se rongent les ongles. Un sondage Viavoice réalisé pour les Echos et France Info révèle en effet que près de la moitié des Français, 46% exactement, estiment que leur pouvoir d'achat va diminuer au cours des trois prochains moins. Ces chiffres sont donc en nette progression par rapport à ceux donné en mai dernier après l'entrée en fonction de François Hollande à la fonction présidentielle. Le sondage indique également que 34% des Français prévoient de dépenser moins pour l'alimentation mais aussi l'habillement au cours du trimestre à venir, une hausse de 14 points par rapport à mai.

Si ces chiffres paraissent très élevés, ils sont toutefois loin d'être inédits. En janvier dernier, 54% des Français s'inquiétaient en effet de voir leur pouvoir d'achat diminuer. Selon l'institut de sondage Viavoice, cette hausse des inquiétudes s'explique en fait par "un phénomène de saisonnalité". La rentrée scolaire, mais aussi le paiement du dernier tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu n'ont rien pour rassurer les Français, qui ont de plus de quoi paniquer avec la dégradation de la conjoncture, qui s'exprime notamment par la hausse du nombre de demandeurs d'emplois, mais aussi l'augmentation des prix à la pompe, deuxième poste de dépense le plus inquiétant pour les Français. Et ce n'est pas la baisse de 6 centimes décidées par le gouvernement qui devrait y changer grand-chose. Si le prix de l'essence occupe particulièrement l'esprit des Français, c'est l'alimentation qui inquiète le plus, en tout cas pour 41% des 1 006 personnes sondées par téléphone.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !