Pour Michel Sapin, Macron "peut faire perdre la gauche. Peut-être est-ce son objectif"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour Michel Sapin, Macron "peut faire perdre la gauche. Peut-être est-ce son objectif"
©Reuters

Les réactions de la matinée

Le ministre de l'Économie était sur Europe 1 ce matin. Nicolas Sarkozy était sur Radio classique. Voici les réactions de la matinée.

Nicolas Sarkozy : "Pour voter aux primaires, il faudra signer une charte. Si les gens de gauche viennent voter, ce sera du mensonge, de la déloyauté" a jugé l'ancien président, sur Radio Classique, qui tente de mobiliser la droite dure. "Tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs portent une alternance forte."

Il s'est aussi exprimé sur un de ses thème principaux, l'identité nationale : "Je veux les mêmes règles pour les hommes et les femmes en France" rappelant qu'il refuse "des horaires à la piscine" pour les femmes. "Pas de voile, pas de burkini, pas d'horaires spéciaux dans les piscines, c'est l'égalité" juge-t-il. "Nous avons une identité nationale qu'il faut protéger."

Hervé Mariton : "Si je peux influencer Alain Juppé, je prends" a lancé le député, soutient du maire de Bordeaux, sur le plateau de l'Opinion. Il affirme avoir rencontré Nicolas Sarkozy et François Fillon avant de déclarer son soutien et espère bien infléchir Alain Juppé sur certaines questions. "Je conserve mes convictions, je suis un libéral assumé" assène-t-il.

Michel Sapin : le ministre de l'Économie s'est lâché sur son prédécesseur Emmanuel Macron. "C'est faire du soi-disant neuf avec du vieux, des paroles, des propositions qu'on a déjà entendues. Je peux dire que je les ai déjà entendues en 2007, mais avec plus de talent et parfois plus d'intuition." Et d'évoquer même une sorte de complot. "Il ne peut pas gagner (…) "Par contre, il peut faire perdre la gauche. Peut-être est-ce son objectif."

Laurent Wauquiez : Un mot pour définir Emmanuel Macron ? "Sympathique, avec le sourire comme seul projet politique" affirme sur FranceInfo le président des Républicains. "C'est beaucoup de cinéma pour rien." Pas plus d'empathie pour le gouvernement et son plan de sauvetage d'Alstom : "C'est les Shadocks achètent des trains" ironise-t-il. "C'est tout ce que je déteste en politique (…) Le gouvernement s'en est occupé parce que le sujet est venu à la une de l'actualité médiatique".  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !