Pour Marc Trevidic, la loi sur le renseignement est "une arme redoutable si elle est mise entre de mauvaises mains"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marc Trevidic
Marc Trevidic
©Reuters/Charles Platiau

Avertissement

Cette loi "peut être utilisée à mauvaise escient" a ajouté le juge antiterroriste à l'antenne de RTL.

Les propos viennent de quelqu'un qui s'y connait en en la matière. Le juge Marc Trévidic qui a été en charge de certaines des affaires terroristes les plus sensibles (notamment celle des moines de Tibhirine, tués en Algérie en 1996 ou celle de l'attentat de Karachi en 2002) était l'invité de RTL ce mardi matin.

Cette figure emblématique du pôle antiterroriste de Paris en a profité pour donner son avis concernant le controversé projet de loi sur le renseignement dont les députés débattront en urgence mi-avril. Ce dernier vise à renforcer les pouvoirs des services de renseignements, engagés dans la lutte contre le terrorisme. Concrètement, le projet veut "offrir un cadre légal" aux activités des services... quitte à "porter atteinte à la vie privée et au secret des correspondances".

"Il y a une absence de contrôle totale dans cette loi", a regretté le juge antiterroriste. "C'est une arme redoutable si elle est mise entre de mauvaises mains". Le magistrat de 49 ans craint d'ailleurs que cette loi "soit utilisé à mauvaise escient. Quand une loi me paraît dangereuse, je suis inquiet" a-t-il souligné. 

Après 10 ans, Marc Trevidic quittera prochainement sa fonction de juge antiterroriste : une loi empêche les magistrats d'exercer plus de dix ans d'affilée une fonction spécialisée. Il travaillera désormais en tant que vice-président du Tribunal d'Instance de Lille.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !