Pour les Français, la personnalité politique de l'année est…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen, personnalité politique de l'année.
Marine Le Pen, personnalité politique de l'année.
©Reuters

Classement

Après les succès de son parti aux dernières élections, Marine Le Pen remporte le prix de la personnalité qui a marqué 2014. La présidente du FN remporte également la palme de la meilleure opposante face à François Hollande.

Un prix qui va de nouveau donner des ailes au Front national. Selon un sondage Opinion Way pour Metronews, Marine Le Pen est la personnalité politique qui a marqué l'année pour les Français, qui pouvaient donner leur top 3. 42% d'entre eux placent la présidente du parti d'extrême-droite en première position, devant Manuel Valls qui recueille 39% des voix et Nicolas Sarkozy, qui a effectué son retour en octobre, avec 36%.

Ce résultat peut s'expliquer par les succès électoraux engrangés par le FN aux dernières élections municipales, européennes, mais aussi lors des législatives partielles où le parti s'est hissé au second tour. "Le FN est le seul parti à avoir engrangé des résultats spectaculaires. Pourquoi ça s'arrêterait ?", juge l'intéressée, contactée par Metronews. D'autant que ce score est conforté par les sondés. A la question de savoir quel politique est en passe d'incarner au mieux l'opposition, Marine Le Pen arrive une nouvelle fois en tête. Avec 30% des voix, la présidente du FN devance une nouvelle fois Nicolas Sarkozy (18%) et Alain Juppé (15%).

Parmi les personnalités dont la popularité était testée, François Hollande se place quatrième avec 30% des suffrages. A gauche, la surprise vient du nouveau ministre de l'Economie qui remporte 17% des voix, et même 22% chez les sympathisants de l'UMP. Son prédécesseur, Arnaud Montebourg, arrive septième (14%), Ségolène Royal, elle, n'a marqué que 10% des Français. A droite, le revenant Alain Juppé arrive à la cinquième place (20% des voix, 26 chez les sympathisants de l'UMP), alors que Bruno Le Maire, qui s'est révélé à l'occasion de la course à la présidence de l'UMP) se classe huitième (12% chez les Français, 23% chez les sympathisants de droite).

Lu sur Metronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !