Pour Laurent Wauquiez, "la première menace de la laïcité, c'est l'intégrisme islamiste"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Pour Laurent Wauquiez, "la première menace de la laïcité, c'est l'intégrisme islamiste"
©BORIS HORVAT / AFP

En colère

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fustigé la décision du Conseil d'État ordonnant le retrait d'une croix surplombant une statue de Jean-Paul II à Ploërmel, une commune du Morbihan.

Mercredi dernier, le Conseil d'État a ordonné à Ploërmel, une commune du Morbihan, de retirer une croix au-dessus d'une statue de Jean-Paul II. Invité du Grand jury de RTL et LCI dimanche 29 octobre, Laurent Wauquiez a fustigé cette décision prise au nom de la séparation des Églises et de l'État.

"On demande à la France de renoncer à elle-même pour accommoder la diversité"

"Je pense que la première menace de la laïcité en France est l’intégrisme islamiste", a lancé le candidat favori à la présidence des Républicains. "Je ne crois pas que c’est en abaissant nos racines, en renonçant à notre histoire, qu’on construit l’intégration de la France", a poursuivi le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

>>> À lire aussi : "Vous avez six mois pour enlever cette croix" ! Ainsi parla le Conseil d'État 

Et d'ajouter : "Je pense même que c’est l’erreur mortifère dans laquelle on est tombé, qui est cette culture de la repentance, où au fond, on demande à la France de renoncer à elle-même pour accommoder la diversité". "La menace de la laïcité, ce n'est pas la croix sur la statue de Jean-Paul II, la menace sur la laïcité ce n'est pas les crèches qui font partie de notre tradition, la menace de la laïcité c’est l’intégrisme islamique", a fustigé Laurent Wauquiez.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !