Pour François Bayrou, le programme de François Fillon est "récessif"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour François Bayrou, le programme de François Fillon est "récessif"
©ERIC FEFERBERG / AFP

Dans le doute

Le président du MoDem l’estime également "risqué pour l'unité de la société française".

François Bayrou a déclaré dimanche, sur BFMTV, "espérer des évolutions" dans le programme "récessif" de François Fillon. Selon président du MoDem plusieurs volets de ce programme sont contestés jusque dans le propre camp de François Fillon. Surtout celui qui concerne la sécurité sociale.

"Pour l'instant, le projet est un projet que je considère comme risqué pour l'unité de la société française et son redressement", a souligné le dirigeant centriste. "Ma crainte, c'est qu'il (le programme de François Fillon) soit récessif, qu'il fasse baisser l'activité au lieu de faire monter l'activité.", a-t-il expliqué.

"Des doutes dans le camp de François Fillon"

"Je ne suis pas le seul" à émettre ces doutes", a fait remarquer François Bayrou, relevant qu'"y compris dans le camp de François Fillon, des gens le disent mezza voce". "C'est important de voir s'il y a des évolutions possibles", a-t-il, ajoutant "espérer" ces évolutions.

Outre, le président du MoDem a confirmé sa méfiance à l'égard des primaires. "Ce mécanisme ne m'inspire pas de confiance, parce que l'électorat d'un camp n'est pas celui d'un pays", a-t-il expliqué. Selon lui, ce système prive de choix une partie de la population.

François Bayrou, qui ne se déclare pas candidat, a également refusé de soutenir quelqu'un. "Nous sommes devant le plus étonnant bazar politique que l'on ait vu depuis très longtemps,  il faut que ça se décante", a-t-il assuré. Il regardera donc simplement, "avec beaucoup de distance", les programmes des participants à l’élection présidentielle. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !