Pour 60% des Français, les entreprises sont plus utiles que l'Etat | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour 60% des Français, les entreprises sont plus utiles que l'Etat
©Reuters

Sans appel

Pour 60% des Français, les entreprises sont plus utiles que l'Etat

Selon une étude de l'Ifop, le dirigeant de PME est perçu à 88 % comme la figure la plus utile à la société.

Les entreprises seraient-elles plus utiles que les hommes politiques ? Pour les Français, c’est clairement oui, selon un sondage Ifop pour l'agence conseil en communication Terre de Sienne. A la question "qui est le plus utile à la société", 88 % d'entre eux répondent le dirigeant de PME, 62 % le PDG d'une grande entreprise. Les journalistes obtiennent un faiblard 34 %, et l'homme politique… 16 % ! Pour 60% des interrogés, l'entreprise est plus utile que l'Etat.

"Le patron de PME est plébiscité par toutes les catégories de population. Mais surtout …par les salariés de grandes entreprises (à 92%)", précise l'institut de sondage. "Les Français affichent un regain de sympathie envers l'entreprise en général, plus particulièrement envers les TPE," déclare Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, cité par les Echos. "Cette tendance s'observe depuis une dizaine d'années. La notion d'entreprise n'est plus confisquée uniquement par les leaders de droite libéraux."

Par ailleurs, les trois quarts des Français interrogés jugent que les startups sont plus utiles que les grandes entreprises. Ce sont tout de même cinq mastodontes qui prennent la tête du classement des sociétés françaises les plus utiles, la part belle étant réservée à des entreprises du service public : le trio de tête est constitué de La Poste, la SNCF et EDF. De gros industriels suivent. Michelin occupe la quatrième place du classement, devant Leclerc. Airbus est 7e, Peugeot 8e et Renault 9e.

Lu sur les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !