Portugal : le candidat de droite Rebelo de Sousa élu président au premier tour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le nouveau président succèdera à Anibal Cavaco Silva, qui termine son deuxième quinquennat.
Le nouveau président succèdera à Anibal Cavaco Silva, qui termine son deuxième quinquennat.
©

Victoire incontestée

Portugal : le candidat de droite Rebelo de Sousa élu président au premier tour

Avec 52% des voix, ce professeur de droit connu des portugais depuis de nombreuses années devance largement le candidat indépendant de gauche, Antonio Sampaio da Novoa, qui ne recueille que 23% des suffrages.

Selon les résultats officiels de la quasi-totalité des circonscriptions, le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa (67 ans), a remporté l’élection présidentielle au Portugal dès le premier tour, dimanche 24 janvier.

Rebelo de Sousa, ancien président du Parti social-démocrate de centre droit va ainsi prendre la place d’un autre conservateur, Anibal Cavaco Silva, qui termine son deuxième quinquennat. Avec 52% des voix, cet homme de télévision et professeur de droit connu des portugais depuis de nombreuses années devance largement le candidat indépendant de gauche Antonio Sampaio da Novoa, qui ne recueille que 23% des suffrages. 

Marisa Matias, la candidate du Bloc de gauche, proche de Syriza en Grèce, arrive en troisième position avec 10% des voix, et devance ainsi l'ancienne ministre socialiste Maria de Belem Roseira (4,27%) ainsi que le candidat communiste Edgar Silva (3,87%). 

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !