Qui est vraiment Patrick Buisson ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Qui est vraiment
Patrick Buisson ?
©

Portrait

Qui est vraiment Patrick Buisson ?

Gourou et manipulateur pour certains, unique pour d'autres, il est l'homme qui inspire la campagne de Nicolas Sarkozy.

Il aura été l'un des hommes les plus influents de ce quinquennat. Le Figaro consacre un portrait détaillé à Patrick Buisson, conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy.

S'il a l'image d'un manipulateur, d'autres lui reconnaissent des qualités certaines. Ainsi Xavier Bertrand affirme qu'il est "unique", Michel Field déclare que c'est "une des plus brillantes intelligences que je connaisse". Pour Jean-François Copé "c'est un homme du temps long".

Patrick Buisson est éternellement associé à l'hebdomadaire d'extrême droit Minute dans lequel il a travaillé. Il ne renie pas ce poste, pour lui "c'était une formidable école de journalisme". Côté journalisme justement, il est aujourd'hui à la tête de la chaîne Histoire.

Politiquement, Patrick Buisson se voit comme un libertaire. "Au fond, je suis un libertaire. Je ne cesse depuis toujours de combattre les idoles, les sacralités de substitution" déclare-t-il au Figaro.

Patrick Buisson a d'abord été le conseiller de Philippe de Villiers, Alain Madelin et François Bayrou.

Entré en 2007 comme conseiller de Nicolas Sarkozy, il est devenu un confident. Et aussi un fervent admirateur du président : "Depuis cinquante ans, notre monde était passé du pourquoi, explique-t-il, au pourquoi pas, qui ouvre les portes à toutes les possibilités consuméristes. Nicolas Sarkozy aura été le président gardien des limites contre les partisans de l'illimitation (euthanasie, mariage gay, adoption par les couples homosexuels, droit de vote des étrangers), plaide Buisson. Aujourd'hui, il est le candidat des frontières."

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !