Popularité : troisième mois de baisse pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Popularité : troisième mois de baisse pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Pas d'inversion de la courbe

Le couple exécutif perd de nouveau en popularité dans le baromètre mensuel Ifop pour le JDD.

Les mois se suivent et commencent à se ressembler dans les sondages pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Le premier perd deux points de bonnes opinions, à 42%, et le second en perd trois, à 43%, selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le journal du dimanche (JDD).

En baisse continue depuis décembre, le chef de l'État, avec 42% de satisfaits et surtout 57% de mécontents, égalise ainsi son record d'impopularité d'août 2017. La chute est particulièrement rude chez les retraités : il perd sept points, à 41%, dans cette frange de la population, mécontente de la la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG).

Emmanuel Macron reste toutefois légèrement plus populaire que ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy à cette même période (31% en mars 2013 pour le premier, 37% pour le second en 2008), rappelle le JDD.

Edouard Philippe, lui, subit le mécontentement lié à la limitation à 80km/h de la vitesse sur les routes secondaires. Avec 54% d'insatisfaits (et 43% de satisfaits, en baisse de trois points), le Premier ministre, Édouard Philippe, n'a quant à lui jamais été aussi impopulaire.

* Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 9 au 17 mars 2018, auprès d’un échantillon de 1.946 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d'agglomération. 

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !