Popularité : Hollande baisse, Valls remonte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Popularité : Hollande baisse, Valls remonte
©Reuters

Pas la cote

Il n'y a plus qu'1% de personnes interrogées "très satisfaites" de François Hollande, selon le baromètre mensuel Ifop publié par le JDD.

Avec seulement 14% de satisfaits, François Hollande perd encore un point par rapport au mois dernier dans le baromètre mensuel Ifop pour le JDD. Il n'y a plus qu'1% (-1) de personnes interrogées "très satisfaites" de François Hollande, et 13% de "satisfaites", selon cette enquête réalisée du 14 au 22 octobre. A six mois de la présidentielle, il a perdu la moitié de son socle électoral de 2012 (28%). "Les propos que nous tiennent les sondés sont d’une sévérité inédite, relève Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Le président subit l’effet dévastateur du livre de confession pubié par les journalistes du Monde, dont tous les sondés notent qu’il n’est pas à la hauteur de sa fonction. Pour eux, ce livre prouve que François Hollande se désintéresse des Français.

85% (+1) des personnes interrogées se disent mécontentes de son action, dont 45% très mécontentes (-1) et 40% "plutôt mécontentes" (+2).

Par contraste, Manuel Valls se renforce. Seuls 26% des Français approuvent son action, mais le Premier ministre progresse de deux points à 26%, son niveau le plus élevé depuis mars dernier. Les "très satisfaits" sont en petite baisse (1%, -1), alors que les "plutôt satisfaits" progressent (25%, +3). Il obtient de meilleurs scores au Modem (48%) et à l’UDI (39%) qu’au Front de gauche (14%) et chez les Verts (24%). Et, surtout, il a majoritairement de bonnes opinions au PS.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogées par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !