Pôle emploi lance ce lundi son nouveau dispositif de contrôle des chômeurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Il y a en France, selon les derniers chiffres, plus de 5,8 millions d'inscrits à Pôle emploi.
Il y a en France, selon les derniers chiffres, plus de 5,8 millions d'inscrits à Pôle emploi.
©Reuters

Souriez vous êtes contrôlés

Au total, 200 agents seront chargés de vérifier que les demandeurs d'emploi sont bien en recherche active. L'objectif est de repérer des personnes qui ont baissé les bras ou qui ne cherchent pas efficacement du travail.

Ce lundi démarre officiellement le contrôle renforcé des chômeurs décidé par le gouvernement. 200 agents de Pôle emploi seront désormais chargés de vérifier que les chômeurs sont réellement en recherche active, afin de remobiliser ceux qui peinent dans leurs démarches. Ils devraient permettre à Pôle emploi de passer au crible l'état des recherches de quelque 180 000 chômeurs chaque année, soit près de 5% des 3,57 millions de demandeurs d'emploi sans aucune activité.

Ce nouveau système sera lancé dans les trois régions (Franche-Comté, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) où il a été testé entre la fin 2013 et l'été 2014, avant d'être généralisé à l'ensemble du territoire d'ici à la mi-novembre. Au total, la procédure va se dérouler en trois étapes. Le contrôleur vérifie dans un premier temps les démarches du demandeur d'emploi. S'il détecte un problème, il demande des pièces complémentaires à l'intéressé, l'interroge et l'oriente sur la pertinence de ses démarches. S'il n'y a toujours pas de réponse du demandeur d'emploi, ce dernier est sanctionné : quinze jours de suspension de droit pour le premier manquement et, en cas de récidive, jusqu'à six mois de radiation et donc d'interruption du versement des allocations chômage pour ceux qui en perçoivent.

Les expérimentations qui ont eu lieu de juin 2013 à mars 2014 ont révélé que 50 % des chômeurs contrôlés dans les agences tests de Franche-Comté (mais 38 % dans celles de Poitou-Charentes et 20 % dans celles de la région Paca) ne recherchaient pas activement un emploi. La plupart étaient découragés par des problèmes de santé, de logement, d'âge… Le fait de les contrôler a remobilisé une majorité de chômeurs qui ont ainsi échappé à la radiation. Il y a en France, selon les derniers chiffres, plus de 5,8 millions d'inscrits à Pôle emploi. Mais le contrôle renforcé a déjà du retard. Ce lundi, en effet, seuls 15 agents seront opérationnels. Ils seront répartis dans trois régions : et Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

"La grande majorité des demandeurs sont en recherche active d'emploi, mais il y a parfois des personnes qui ont décroché", a expliqué la ministre du Travail, Myriam El Khomri, vendredi sur i>Télé, au lendemain de la publication des mauvais chiffres de Pôle emploi en août. "Si Pôle emploi a réorganisé ses services, c'est pour lutter contre ce décrochage", a-t-elle ajouté.

Lu sur Lexpress

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !