Poitiers : spectaculaire évasion, un dangereux fugitif activement recherché par la police<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Une cinquantaine de policiers reste à la recherche du fugitif
Une cinquantaine de policiers reste à la recherche du fugitif
©Reuters

Rocambolesque

Une cinquantaine de policiers étaient toujours à la recherche, mardi, de l'homme de 34 ans qui a pris la fuite menotté lundi du palais de justice de Poitiers.

C'est une évasion digne des plus grands polars. Un scénario hollywoodien se déroule actuellement à...Poitiers. Un véritable branle-bas de combat secoue depuis lundi la ville de la région Poitou-Charentes. En effet, un homme de 34 ans a pris la fuite du palais de justice alors qu'il était menotté. Une cinquantaine de policiers sont toujours à la recherche, mardi, de cet homme qui risquait une mise en examen pour tentative de meurtre. Plus précisément le dispositif de police est mis est en place aux abords du palais de justice, à l'intérieur de celui-ci et au-delà, a indiqué une source policière. Une source judiciaire a de son côté indiqué qu'aucune piste particulière n'était privilégiée.

C'est alors qu'il se trouvait seul, pour moins de dix minutes, dans un local réservé à l'instruction, au deuxième et dernier étage du palais, que l'homme a pris la fuite par les toits. Selon le procureur, il se serait glissé par la fenêtre entre deux panneaux en plexiglas, dispositif censé prévenir les défenestrations. Son geste a d'autant plus surpris que le suspect était menotté mais aussi souffrait d'une entorse, avec un bandage à la jambe gauche. Lundi soir, le procureur Jacquet avait annoncé que l'homme restait "en état d'évasion", en dépit de la mobilisation de quelque 150 personnes: policiers, pompiers, gendarmes, Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN), brigade cynégétique et hélicoptère.

La difficulté des recherches tient notamment au fait que les pâtés de maison autour du palais n'ont pu être passés qu'en partie au peigne fin. En effet, ceux-ci sont criblés de dépendances, appentis, et autres petits locaux attenant à des commerces, qui pour beaucoup étaient fermés et inaccessibles lundi. L'homme devait être présenté à un juge d'instruction après son interpellation dans le courant du week-end pour des violences envers sa compagne et une amie. Dans le cas de cette dernière, une mise en examen pour "tentative de meurtre" était envisagée contre le suspect, a affirmé le procureur. Le fugitif avait déjà été condamné en 2004 à six mois de prison avec sursis pour violence par conjoint. Il a depuis également été condamné pour des faits de délinquance routière.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !