Plan Vigipirate renforcé : 2 euros de prime par jour pour les CRS | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les CRS se disent "épuisés" par le plan Vigipirate
Les CRS se disent "épuisés" par le plan Vigipirate
©

Service rendu

Plan Vigipirate renforcé : 2 euros de prime par jour pour les CRS

Le plan Vigipirate renforcé commence à éprouver les CRS et les militaires. Une prime de 2 euros par jour a été proposée aux premiers et la gratuité pour les musées a été accordée aux seconds.

Pas plus de 2 euros par jour. Voilà la proposition d'augmentation formulée par l'administration à l'encontre des CRS. Le plan Vigipirate renforcé depuis les attentats de janvier commence à éprouver les forces de l'ordre. Les syndicats de police, qui  réclament depuis plusieurs années une nouvelle prime pour valoriser leur travail, ont vivement réagi à l'annonce faite par le ministère de l'Intérieur qui propose une indemnité de 2 euros. C'est "inadmissible" ont estimé les syndicats, certains réclament une augmentation de 8 euros.

Alliance-CGC, le premier syndicat policier, a demandé ce mardi à FO et à l'UNSA de se constituer en intersyndicale afin de prévenir une grève importante, conséquence du "malaise" auquel sont confrontés les CRS. Trois compagnies de CRS se sont déjà mises en arrêt maladie début avril.

Les militaires ne sont pas en reste. La maire de Paris Anne Hidalgo a fait une proposition pour saluer leur travail. "Depuis janvier, 4.000 militaires sont mobilisés en Île-de-France, dont la moitié à Paris, dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat. La maire de Paris a souhaité permettre aux militaires mobilisés d’accéder gratuitement à des lieux culturels et de loisirs pendant leur temps libre", explique un communiqué.

"Les militaires se verront proposer des laissez-passer pour visiter les expositions temporaires dans les musées de la ville de Paris, des places pour les matchs du Stade Français, et des invitations pour la Foire de Paris, la Tour Eiffel ou encore le Parc zoologique de Paris", a indiqué encore la mairie de Paris.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !