Plan santé 2030 : Emmanuel Macron dévoile seize nouveaux centres de recherche biomédicale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Emmanuel Macron, président de la République.
Emmanuel Macron, président de la République.
©BENOIT TESSIER / POOL / AFP

Attractivité internationale de la France

Emmanuel Macron a dévoilé mardi une liste de seize nouveaux centres de recherche biomédicale en France, volet du plan Innovation santé 2030 visant à renforcer l'attractivité internationale de la France dans ce domaine.

Emmanuel Macron a dévoilé mardi une liste de seize nouveaux centres de recherche biomédicale en France, volet du plan Innovation santé 2030 visant à renforcer l'attractivité internationale de la France dans ce domaine. "Il est hors d'âge d'opposer public et privé (...) Nous voyons que face à la logique de silos, le moment est venu de travailler à une recherche biomédicale plus unifiée, mieux dotée", a souligné le président de la République lors d'une visite dans les locaux de l'Institut Curie à Saint-Cloud.

Emmanuel Macron a annoncé la labélisation de douze nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU) - en plus des sept déjà existants - et de quatre nouveaux "bioclusters", grands sites de recherche associant public et privé, qui s'ajouteront à un premier biocluster sur la cancérologie créé ces dernières années à Saclay. Ces centres d'excellences nouvellement labelisés sont disséminés à travers la France, de Villejuif à Bordeaux, en passant par Garches, Lyon ou Marseille. L'Institut Curie figure notamment sur la liste des IHU lauréats.

Ces centres sont spécifiquement dédiés à des sujets aussi divers que la gérontologie (Toulouse), les cancers féminins (Institut Curie à Paris), ou les maladies vasculaires cérébrales (Bordeaux), etc. L'objectif affiché étant de regrouper les différentes compétences en santé - soins, recherche et innovation - au sein de pôles d'excellence et ainsi de permettre le développement de projets intégrés de recherche en santé pour "améliorer la santé des patients, l'organisation des soins et du système de santé".

À Lire Aussi

L’OMS recommande d’éviter les édulcorants non sucrés pour perdre du poids
Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !