Pierre Gattaz réclame (encore) la suppression de l'ISF. "Provocation" répond Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pierre Gattaz veut la fin de l'ISF
Pierre Gattaz veut la fin de l'ISF
©Reuters

Serpent de mer

Pour le président du Medef, l'Impôt sur la fortune "détruit l'emploi et la croissance".

Il n'en démord pas. Pierre Gattaz a appelé une nouvelle fois à la suppression de l'ISF lors de la Conférence annuelle des entrepreneurs, organisée ce lundi au ministère de l'Economie. "Il y a un moment il faut dire l'ISF c'est dramatique pour le pays, ça détruit de l'emploi, ça détruit de la croissance. Il faut le supprimer, point" a-t-il expliqué à un public déjà convaincu. "Si on ne le supprime pas, ça ne marchera pas, tout simplement parce que les autres pays en concurrence ne le font pas. Si tout le monde le faisait, à la limite on dirait très bien, on est dans la norme."

L'ISF est dans le viseur du patron des patrons depuis son élection à ce poste. L'année dernière, il avait déjà demandé la suppression des impôts "symboles" comme l'ISF et la fameuse taxe à 75% (qui devrait disparaitre à la fin de l'année).

Cette réclamation a peu de chances d'aboutir. L'impôt de solidarité sur la fortune a rapporté 4,4 milliards d'euros à l'Etat en 2013. Surtout, le fossé s'élargit de plus en plus entre Pierre Gattaz et le gouvernement. Fin octobre, il proposait par exemple de fixer les conditions de licenciement dès la signature du contrat de travail. "Les propositions provocatrices du Medef tirent tout le monde vers le bas" avait alors dénoncé Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique.

Quant au ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, il a critiqué la proposition de supression de l'ISF, parlant de "provocation".
"Lorsqu'on est responsable syndical ou responsable politique, on est avant tout responsable, (...) on ne peut pas dire à n'importe quelle seconde de la journée tout ce qu'on pense. En l'espèce, pour ce qui relève de Pierre Gattaz, ce n'est pas la première fois qu'il a cette lubie" a t-il expliqué devant la presse, lors d'un voyage à Londres.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !