Pierre Charon : condamné pour avoir traité Yannick Noah de "délinquant fiscal"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le sénateur Pierre Charon a été condamné pour ses propos envers Yannick Noah
Le sénateur Pierre Charon a été condamné pour ses propos envers Yannick Noah
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Justice

Le sénateur UMP de Paris a écopé d'une amende de 1 000 euros avec sursis.

La guéguerre qui oppose Yannick Noah à Pierre Charon vient de connaître un nouveau rebondissement. Une tournure plus judiciaire cette fois-ci suite à la plainte du chanteur à l'encontre de l'homme politique. En effet, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict ce jeudi. Le sénateur UMP de Paris a été condamné à 1 000 euros d'amende avec sursis. Un jugement qui sanctionne les propos de Pierre Charon. Il avait qualifié l'ancien tennisman de "délinquant" fiscal. Le tribunal correctionnel de Paris l'a également condamné à un euro de dommages et intérêts. Il devra aussi faire publier un communiqué judiciaire dans un organe de presse du choix de Yannick Noah. Et ce dans un délai de un mois une fois le jugement devenu définitif.

Après sa participation à un meeting de François Hollande fin janvier 2012, Yannick Noah avait été attaqué par plusieurs personnalités politiques de l'UMP et du FN, dont Pierre Charon. "On ne peut pas être donneur de leçons et en même temps avoir son pognon planqué à l'étranger", avait déclaré le sénateur de Paris sur France Inter"La République exemplaire, on se fout de notre gueule là-dessus !", avait-il poursuivi, ajoutant : "Il ne faut pas inviter un délinquant pour faire couverture de son meeting" (sic). Les juges ont estimé que "Pierre Charon ne peut soutenir qu'il méconnaîtrait la distinction entre (...) une évasion ou un exil fiscal non conforme aboutissant à un simple redressement", et "une fraude fiscale" susceptible de "faire l'objet de poursuites pénales".

Pour rappel, Yannick Noah est en contentieux avec l'administration fiscale pour la période 1993-1994 où il résidait en Suisse, litige toujours en cours devant le Conseil d'État.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !