Philippe Doucet, proche de Manuel Valls, inquiété par la justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Philippe Doucet, proche de Manuel Valls, inquiété par la justice
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Étau

Le porte-parole de Manuel Valls ferait l'objet d'une enquête judiciaire pour des problèmes liés à des marchés publics et des emplois fictifs lorsqu'il était maire d'Argenteuil.

Philippe Doucet, député socialiste du Val-d'Oise, ancien maire d'Argenteuil, et porte-parole de Manuel Valls, est dans le collimateur de la justice. En cause une enquête menée depuis mars 2016 sur des passages de marchés publics alors qu'il était maire d'Argenteuil. Or selon les informations du Parisien, le juge d'instruction en charge de l'affaire a décidé d'élargir l'enquête, sur la base de soupçons d'emplois fictifs.
L'enquête portait d'abord sur l'hebdomadaire "L'Argenteuillais", qui aurait été confié par la mairie à un homme hors marché et sans mise en concurrence. Aujourd'hui les soupçons portent sur trois emplois fictifs entre 2012 et 2014 : trois personnes payées comme chargées de mission de la mairie d'Argenteuil auraient en réalité été employées en tant qu'assistantes parlementaires de Philippe Doucet, à compter de son élection comme député, en juin 2012. Le montant des salaires qui leur auraient été indûment versés dépasserait 95 000 €. Une de ces personnes est entrée au cabinet de Manuel Valls lorsqu'il était à Matignon et demeure conseillère technique auprès du Premier ministre Bernard Cazeneuve. Le juge aurait également ouvert une enquête sur un autre marché public. 
L'intéressé nie tout. "Je n'ai jamais été inquiété ni même entendu par le juge. Quant aux soi-disant emplois fictifs, un récent rapport de la Chambre régionale des comptes note qu'il n'y a rien de répréhensible dans ma politique de l'emploi", a-t-il déclaré au Parisien. L'équipe de Manuel Valls refuse tout commentaire.
Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !